analytiquea 2018 comme la plus grande plate-forme de transformation numérique dans le laboratoire
la plupart des analytiques internationaux dans l'histoire
Conférence analytique avec de nouveaux sommets de tous les temps
Le 26e analytique a rencontré un intérêt écrasant. Au cours des quatre derniers jours, quelque 35 800 visiteurs du monde entier sont venus à l'exposition concurrentielle de l'industrie sur le parc des expositions de Munich. Ils voulaient tous savoir: où se dirige l'industrie du laboratoire? Au premier salon international de la technologie de laboratoire, de l'analyse et de la biotechnologie, 1 164 exposants de 49 pays ont donné des réponses impressionnantes à cette question.
Le soleil brillant à l'extérieur correspondait à l'ambiance lumineuse dans les salles d'exposition. La foule des visiteurs du champ, dont près de 40 pour cent étaient venus de l'étranger, remplissait les salles et conduisait le nombre de visiteurs à un nouveau record élevé. Le Dr Reinhard Pfeiffer, directeur général adjoint de la Messe München, a conclu une conclusion résolument positive: «il y a exactement 50 ans, l'analytique a été lancée. À l'heure actuelle, il est devenu le plus grand et le plus important lieu de rencontre du monde pour l'industrie du laboratoire — nulle part ailleurs le laboratoire n'est aussi complet qu'il l'est à l'analyse. Toute personne qui a fait son chemin à travers les cinq salles d'exposition peut confirmer cette impression.
Siegbert Holtermüller, Président du Conseil consultatif de l'analytique et directeur régional de la Division d'Olympus en Allemagne, voit également ce développement et met l'accent sur la variété des sujets et des visiteurs à analytiquea: «nous avons eu encore plus de visiteurs à la cabine que nous avions à la analytiquea 2016, et d'une grande variété d'industries aussi. Bien entendu, la numérisation et l'automatisation continuent de devenir de plus en plus importantes, mais les visiteurs sont naturellement toujours à la recherche de solutions individuelles aux défis en matière d'analyse et de diagnostic.
Susanne gr? DL, directrice de l'exposition à l'analytique, ajoute: «le grand intérêt pour notre programme de laboratoire intelligent montre que la numérisation est définitivement arrivée au laboratoire. En 2020, nous mettrons encore plus l'accent sur ce sujet.
L'analytiquea 2018 en chiffres
Les plus fortes augmentations du nombre de visiteurs sont venues de Chine, d'Autriche, de Corée, de Russie et du Japon. Les premiers pays d'accueil étaient, en dehors de l'Allemagne (dans cet ordre): l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la Chine, la Grande-Bretagne et les USA. Satisfaction parmi les visiteurs est très élevé, selon une enquête réalisée par Gelszus-Messe-Marktforschungsinstitut: 99 pour cent taux de l'événement comme bon à excellent.
"chaque exposant deuxième à l'analytiquea 2018 est venu de l'étranger. Ce nombre souligne les effets de synergie dans la direction de Munich qui émanent de nos salons du commerce extérieur. Pour les fabricants internationaux qui s'intéressent au marché européen, Munich est un événement incontournable, souligne Claudia SIXL, directrice du groupe d'exposition du réseau analytique de la Messe München.
Ce niveau élevé d'approbation est également un signe que l'industrie se porte bien. Les nouveaux développements dans le secteur de la santé conduisent à la croissance du marché de div. En 2017, par exemple, le département de recherche en sciences de la vie du VDGH a signalé une augmentation de 1,4 pour cent dans le diagnostic de laboratoire.
La même chose s'applique à l'analyse, la biotechnologie et la technologie de laboratoire. «nous regardons en arrière à une année exceptionnelle 2017 avec une croissance totale de onze pour cent», a dit Mathis Kuchejda, Président de l'Association SPECTARIS pour l'analyse, la biotechnologie et la technologie de laboratoire. De son point de vue, l'un des principaux défis de la numérisation dans le laboratoire est «l'interface uniforme des appareils, ainsi que l'examen des données qui doivent être transférées en premier lieu et la façon dont la sécurité des données peut être assurée».
Programme de soutien varié avec extracteur de foule supplémentaire
La question des interfaces numériques a été mise à l'épreuve pratique lors de la nouvelle transformation du Forum numérique dans le Hall B2, par exemple dans la Conférence de pratique «Smart Laboratory — comment la mise en réseau numérique des laboratoires avec les clients réussit-elle?»
Les présentations de produits ont également fait partie intégrante du programme au Forum: Eppendorf, Mettler-Toledo, Thermo Fisher et les membres de Nexygen présenté des solutions intelligentes pour l'avenir. Par exemple, Joe Arteaga, directeur de la connectivité — technologies d'équipement de laboratoire chez Thermo Fisher, a montré comment le réseautage de périphériques aide à rationaliser les workflows et à conduire la recherche.
Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour les différents éléments du programme; sièges libres étaient rares. Ainsi, la première du Forum Digital transformation a déjà été un grand succès.
Cependant, non seulement il y a eu la numérisation à l'ordre du jour: avec un total de 59 articles sur le programme de soutien, les visiteurs du terrain ont pu obtenir un tableau aussi complet de la numérisation qu'ils ne le pouvaient à aucun autre salon de laboratoire partout dans le monde. La Conférence analytique a reflété ce point, tout comme la journée de la médecine personnalisée a fait, où il y avait d'énormes intérêts des visiteurs déjà à la discussion d'ouverture avec le Dr Friedrich von Bohlen und hamdi, directeur général et co-fondateur de dievini Hopp Biotech Holding, vendredi matin. Cet intérêt s'est poursuivi sans relâche jusqu'au dernier panel de discussion de l'événement: «un sur un million — vos données seront roi».
Karin Hofelich, directrice de l'édition sciences de la vie à GoingPublic Media, organisateur de la journée de la finance et de la journée Focus médecine personnalisée, regardé en arrière sur deux jours pleins d'impressions positives: «le jour de la finance et la journée Focus médecine personnalisée à la analytiquea mettre ensemble le marché des capitaux et des sciences de la vie. Cette année, la table ronde «tendances actuelles en matière de financement de la biotechnologie», avec l'accent mis sur les crowdinvesting, a attiré un nombre particulièrement important de visiteurs. L'ambiance des deux événements a été très bonne, et nous attendons avec impatience la prochaine analyse.
Dans les deux laboratoires vivants, l'analyse des aliments et l'analyse des matériaux, les visiteurs du domaine ont pu faire l'expérience d'autres grands sujets de l'industrie à proximité-presque en passant-droit dans l'épaisseur de l'exposition: de la détection du glyphosate dans les tomates à l'altération à court terme ou à long terme de divers matériaux. Ici aussi, l'intérêt des visiteurs était bien élevé. Le Forum Laboratory & Analysis et le Forum Biotech ont également garanti un transfert de connaissances de haut niveau. Une fois de plus, les visiteurs étaient enthousiastes à l'égard du spectacle spécial sur la santé et la sécurité au travail avec des scénarios réels sur les dangers dans le laboratoire, y compris les «franges» bruyantes comme les résultats des réactions chimiques.
Strong analytica conference
The analytica conference also contributes to the top result: 2,074 participants—an increase by 12.8 percent from 2016—learned about the hottest scientific topics in the industry.
Professor Ralf Zimmermann from the University of Rostock commented on the analytica conference 2018: “The conference program is excellent. We were able to organize a nice international session on aerosol and health this year. The trade fair itself enabled us, as it always does, to meet our various cooperation partners very efficiently.”
Chairs and speakers from Europe, China, Korea and the USA gave lectures on such topics as the use of analytical methods in food chemistry and toxicology, the role of consumer health analysis, and the handling of big data. Here, too, the lectures were often filled to the very last seat.
The next analytica will take place from March 31 to April 03, 2020, on the fairgrounds of Messe München.
The industry will meet next from September 06 to 08 at the analytica Anacon India and India Lab Expo in Hyderabad. From October 31 to November 02, analytica China will then take place in Shanghai.